La philosophie en Thailande...

 


Les Thaïlandais sont plus heureux que nous alors que leur niveau de vie est plus faible, que les problèmes sont nombreux .

 

L'Asie n'a pas la même conception que nous sur le bonheur et surtout comment vivre heureux.

Dans le bouddhisme la sagesse qui consiste à se libérer des illusions, à ne rien espérer et à seulement se contenter de notre condition et vivre alors pleinement et même heureux puisque n'espérant rien, rien ne nous manque.

Nous sommes séparés du bonheur par l'espérance qui le poursuit, si bien que nous n'aurons de bonheur qu'à proportion du désespoir que nous sommes capables de supporter.

Nous sommes perpetuellement en attente d'un meilleur utopique et nous sommes aveugles à celui qui est à portée de notre main.

Il y a un moment et un endroit pour être heureux : ici et maintenant

"Certaines personnes ne pensent qu'à l'argent, car il permet de tout satisfaire. Alors, pour lui, ils perdent leur honneur. D'autres ne désirent que les honneurs, et ils perdent leur argent. Certains ne se concentrent que sur l'amour, ils perdent leur argent et leur énergie. Pourtant le bonheur n'existe pas que d'un seul coté. Nous devons créer notre vie, nous rendre libres, détachés, juste attentifs à l'ici et maintenant : tout s'y trouve."

 

Il est alors plus facile de comprendre la joie de vivre qui émane du peuple thailandais. Cette joie ne connait pas de frontières de classe, les plus pauvres qui sont peut-être les plus sages vous offrent des sourires qui nous semblent souvent incompréhensible selon notre vision du monde.
La vie doit être Sanuk, Sabai, amusante et simple. Ici on sait faire la fête avec les amis sans pour autant devoir tout préparer longtemps à l'avance. On recherche à mettre en valeur ce que l'on possède, d'ou l'importance donnée à l'apparence, de la façon de s'habiller à celle de présenter les plats, la beauté est de mise.
Cette philosophie est menacée par le courant de la pensée unique et du néo-libéralisme. Le profit, l'argent, la réussite sociale se conjugent difficilement avec cette vision du monde, mais les Thaïlandais savent si bien s'adapter que l'optimisme est de rigueur.Cette différence se reflète aussi dans la manière d'apprécier le temps. En occident la représentation du temps pourrait se traduire par une ligne allant du passé au futur en passant par le présent.
Pour les asiatiques la représentation du temps est celle d'un cercle, métaphore des cycles incessants de l'existence. Sans développer cette idée nous pouvons cependant voir que les cultures orientales privilégient un rapport au temps centé sur l'"ici et maintenant" qui ne fait qu'accentuer les comportements que nous avons présentés.

 

 

 

top


Return to Main Page

This page is currently under construction. Please come back to visit soon.

Last Modified by Philippe Lamour, 1st March, 2000.